VALORISATION

Compte tenu des spécificités de notre région, et notamment celle du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et des Communautés de communes voisines, nous avons adaptés des solutions innovantes permettant de créer une économie circulaire toujours dans le souci du respect de l’environnement: LE PAILLAGE ou MULCH.

Dans la nature, le sol est recouvert de feuilles mortes et de débris végétaux : c’est la litière, qui abrite une faune riche et active. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble sol/plantes et le paillage (ou mulch) s’en inspire directement : on recouvre le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Une solution idéale pour valoriser les déchets verts, moins technique et moins exigeante que le compostage.

Le paillis, protecteur et nourricier (source ADEME)
« La technique du paillage est toute simple : il suffit d’étaler une couche de paillis sur le sol, la nature fera le reste !

  • Le paillage nourrit les plantes et améliore le sol
  • en augmentant le taux d’humus, il améliore la structure du sol qui devient plus souple, plus aéré, plus facile à travailler
  • en favorisant la vie microbienne du sol, il contribue à rendre les éléments nutritifs assimilables par les plantes.
    Il protège les sols et les plantes
  • du dessèchement, en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie et d’arrosage, et en limitant l’évaporation, et donc les arrosages
  • des écarts de température importants, en particulier en cas dégel
  • de l’érosion en limitant le ruissellement (il évite aussi le tassement du sol sous l’effet de la pluie)
  • des attaques de certains ravageurs, en abritant leurs prédateurs
  • des salissures, pour les fruits et légumes (paillage des fraisiers…)
  • Il évite du travail et des dépenses
  • il limite la germination des plantes annuelles indésirables et donc le désherbage chimique
  • il évite l’achat d’engrais et de paillis du commerce
  • il diminue les tâches d’entretien (bêchage, binage, sarclage, arrosage) ou les rend plus faciles
  • il exige peu de temps » 

Le paillage des espaces verts

Les collectivités, dans le cadre de leurs marchés de création ou d’entretien des espaces verts font de plus en plus appel au produits de paillage. Cette technique permet de réduire l’arrosage, limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, et réduit le nombre de passage des employés municipaux pour l’entretien. A partir des bois de souches, de tronc ou de palettes non traitées, nous obtenons, après broyage, un paillage de belle qualité.

Le paillage des forêts incendiéescréation de mulch 

Malheureusement, notre région est chaque année touchée par des incendies. Ce sont des milliers d’hectares qui partent en fumée, ne laissant que noirceur et désolation. Le sol est ravagé et pauvre en nutriments, ce qui ne favorise pas la repousse des arbres et plantes. Pour permettre à la terre de se régénérer plus rapidement et la protéger, nous proposons le rétablissement de la biosphère détruite par le feu en appliquant les produits préalablement broyés des déchets verts. Un épandage méticuleux à travers les pistes DFCI permettra de couvrir une large zone. Ce projet est une véritable opportunité pour l’environnement qui permettra de valoriser les déchets verts issus des travaux de taille, élagage et tonte des chantiers en une ressource écologique. En effet, de récentes études de la Faculté de Foresterie et de Géomatique de l’université de Laval ainsi qu’une expérimentation sur la commune de Saint-Mandrier sur Mer ont montré l’impact positif que pouvait avoir le paillage permettant au broyât vert de faire un apport en nutriments, de limiter l’érosion des sols et réguler la température et l’humidité. Les zones ciblées sont le plateau de Signes, et les forêts de La Londe Les Maures.

Le paillage des cultures viticoles – création de mulch 

Sur l’ensemble des vignobles français, l’évolution des pratiques d’entretien du sol concerne essentiellement l’entretien des inter-rangs, avec notamment le développement de l’enherbement ces quinze dernières années. Sur le rang de vigne, le désherbage mécanique demeure l’alternative première à l’utilisation d’herbicides. La solution que nous proposons vise à élargir le choix des pratiques sans herbicides à disposition des viticulteurs en testant une alternative à l’entretien mécanique : la mise en place d’un paillage sous le rang de vigne comme solution de lutte contre les adventices. En agriculture biologique, la préservation de la fertilité du sol est essentielle car le sol est le pivot du système de production. La faisabilité et la durabilité de différents modes innovants de gestion du sol sont étudiées dont les alternatives à l’entretien mécanique sous le rang en arboriculture et viticulture. Nous réalisons des partenariats avec les viticulteurs des vins de Bandol pour réaliser des expérimentations pour déterminer le paillage le plus adéquat pour protéger les sols et les vignes mais également diminuer le désherbage mécanique et l’utilisation de désherbants. Les domaines possédant des vins classés bio sont les premiers prospects (Bunan, La Font des Pères, Laffrand-Veyrolles, etc.)

Biomassecréation d’énergie

Réduction des énergies fossiles,  énergie 100% renouvelable, énergie non polluante.

Aménagements paysagers terre végétale enrichie

Enrichissement des sols, facilite les travaux de plantation, substrat qui facilite le travail du sol

Et, si on allait  plus loin ?

les coquillages

Face aux difficultés d’évacuer les coquilles usagées de différents myticulteurs de la région,  nous avons décidé de diversifier notre activité en proposant un projet complémentaire de valorisation des coquilles d’huitres, de moules et autres coquillages. les coquilles broyées, font de très bons fertilisants biologiques.

Haut de page